Les pans-de-bois

Définitions

Pan-de-bois : Ouvrage de charpenterie, composé de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses, formant de véritables murs de bois, soit sur la face des habitations, soit dans les intérieurs, et servant alors de murs de refend. Les pans-de-bois intégraient des colombages, colombes et colombelles dans la maison à colombages.

Colombage : Ensemble des poutres formant la charpente d’un mur.

 

Aujourd’hui résidence privée, le presbytère demeure l’un des rares témoignages d’habitation  en pan-de-bois à torchis du village de Wancennes, avec le Gîte du Chapy.

En effet, la plupart des maisons à colombages ont été pétrifiés au XIXe siècle.

Il était d’usage à cette époque de masquer le colombage par lait de chaux.

Cette cure a été rénovée de fond en comble dans les années 2000 par des amoureux du patrimoine wallon. La structure à poteaux de chêne s’avère typique de la région d’Ardenne et de Famenne au XVIIIe siècle.

En Wallonie, vu la raréfaction du bois d’ouvrage et les risques d’incendie, au XIXe siècle, la construction en pan-de-bois sera remplacée progressivement par les logis en pierre et en briques. Cependant, jusque dans l’entre-deux guerres, en Famenne, la technique du pan-de-bois persiste pour la construction de pignons, cette fois en sapin, associées à des façades de maçonnerie (source : Le patrimoine rural de Wallonie, La maison paysanne, sous la dir. de Luc-Fr. Genicot, vol. 1, éditions du Crédit Communal, 1996).

 

Les murs en torchis ont été refaits à l’ancienne selon la technique du clayonnage (ou paillotage) avec des artisans locaux, plaqueurs ou platreurs de torchis, qui ont également rénové le Gîte du Chapy, de l’autre côté de l’église de Wancennes.