L’église de 1777

L’église de Saint-Gervais-et-Protais a été reconstruite en 1777, la date inscrite au sommet du portail faisant foi. En 1775, son état est tellement mauvais que les seigneurs de Wancennes s’engagent  à la faire rebâtir, sur l’emplacement de l’ancienne. Ainsi, un acte de 1775 témoigne que le Comte de Mérode et le Marquis de Deinze financent la nef de l’église et que le Marquis de Spontin paie le chœur et la tour de l’église. La nef est pavée de calcaire de Givet, alors que le chœur est habillé de marbre noir de Dinant.

On admirera, dans la nef, l’attention portée aux détails, comme les chapiteaux ioniques des pilastres.

Une tradition locale raconte que pour remercier les nobles âmes qui ont rebâti l’église, les paroissiens leur offrirent le bois de Wancennes. Un cadeau fort généreux, de 150 hectares. Les Comtes de Mérode répondirent aussitôt à ce geste en offrant à la paroisse de Saint-Gervais-et-Protais un ostensoir gothique en argent.

La sacristie date de 1873. L’harmonieux clocheton bulbeux a été restauré en 1950, suite à un incendie dû à la foudre.

Remarquez aussi le toit en ardoise de la région Fumay-Meuse française, qui mériterait d’être rénové avec soin, tout comme le bâtiment, dont la façade orientale affiche un appareillage soigné.